Abonnez-vous pour recevoir les articles


Image de Web marketing : 5 petites idées pour  accroitre le trafic de son site web

Web marketing : 5 petites idées pour accroitre le trafic de son site web

10/02/2017 à 18:08 | web-marketing

Le web marketing représente l’ensemble des méthodes et stratégie (La publicité numérique de tout genre, les réseaux sociaux, les campagnes de mails, etc.) employées pour mettre en avant un service proposé sur le web.

Notons que le service en lui-même peut ne peut être disponible sur le web, mais l’entreprise qui le propose le fait connaitre à travers le web.

Mettre en place une bonne stratégie SEO pour pousser votre hôtel dans les résultats des moteurs de recherche ne permet pas de dormir en ligne. En revanche, pour votre réseau social fraichement crée, tout peut se faire en ligne !

Les statistiques montrent qu’il y a plus de 600 sites web qui se créent chaque minute. A moins d’avoir créé une nouvelle industrie, il y a de forte chance que d’autres entreprises qui proposent les mêmes services que vous soit déjà en ligne.

L’expérience a donc montré que créer un site web en 2016, n’est pas le plus grand défi, mais plutôt le faire connaitre. Constatation d’autant plus alarmante que la plupart des développeurs web ne proposent pas de service de web marketing et/ou de stratégie SEO.

 Cela est sans doute dû   au fait du déclin du marché dans ce domaine, ici en  Côte d’ivoire surtout. Quand quelqu’un vient vous voir pour faire un site web à 50 000 f CFA (environ 100 $) ou pire encore, gratuitement, alors pourquoi se prendre la tête à vouloir lui proposer d’accroitre le trafic vers son site web. Je ne rentre pas dans les détails de ce sujet, j’écrirai un article spécial pour couvrir les tarifs sur la conception des sites web.

Alors par où commencer quand on veut accroitre le trafic de son site web ? Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, aujourd’hui je voudrais me pencher sur quelques éléments à la portée de tous.

Un contenu riche et intéressant

 

Si vous avez déjà une bonne notoriété, la plupart de vos visiteurs viendront directement sur votre site web. Si ce n’est pas le cas, généralement quand on lance un nouveau site ou un nouveau service, on est moins connu. Il faut donc laisser son sort aux mains des moteurs de recherche, car c’est presque le premier endroit où les gens se précipitent quand ils veulent faire des recherches sur internet. Les moteurs de recherche affichent les résultats les plus pertinents pour les requêtes en se basant bien évidemment sur le contenu des sites qu’ils parcourent.

Un site web avec un contenu riche et intéressant joue doublement en votre faveur car il permet de faire monter votre site dans les résultats des moteurs de recherche et aussi de fidéliser vos visiteurs. Quand on a faim, on se diriger vers le restaurant qui est en mesure de satisfaire au mieux les caprices de notre langue et de notre ventre !

Une bonne présence sur les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien, Certains comme Facebook essaient même de nous obliger à utiliser certains services qu’ils offrent. Facebook veut obliger les gens à installer et utiliser Messenger. Je rappelle ici que Facebook ne propose aucun moyen de se déconnecter de Messenger, à part supprimer les données de l’application depuis les paramètres de son système Android, c’est la seule solution connue au moment où j’écris ces lignes.

Alors, quitte à envahir notre vie, autant les utiliser judicieusement !

Les moteurs de recherche comme Google par exemple, considèrent que plus votre contenu est  relayé sur les réseaux sociaux plus celui-ci est riche et est susceptible d’aider les gens. Ils tiennent donc compte de votre notoriété et de la présence de votre contenu sur les réseaux sociaux dans leur algorithme d’indexation.

Il est donc conseillé d’avoir un compte (pour votre entreprise) sur les réseaux sociaux les plus populaires. Et à chaque fois que vous publiez quelque chose, vous partagez cela avec le compte de l’entreprise, et éventuellement chaque employé le fait avec son compte personnel.

Des titre accrocheurs

 

Quand on a un problème ou quand on cherche un produit, je ne sais pas si vous avez remarqué mais les résultats qu’on  obtient dans les moteurs de recherche sont mis en avant par leur titre. Quoi que la plupart des gens se dirigent tout droit vers les premiers résultats, certaines personnes prennent quand même le temps de lire un peu les titres, parfois même la description affichée avant de s’orienter. Votre site web peut sortir en premier dans les résultats, mais un utilisateur avisé cliquera sur le résultat dont le titre lui parait pertinent. Il a été montré que, bien souvent, les gens achetaient les livres à cause du titre et non du contenu.

Bien sûr, il ne faut pas comprendre par là des titres pompeurs qui ne correspondent pas au contenu de la page. Ce que je décris ici doit vous aider à choisir des phrases accrocheuses pour vous aider à transformer de simples internautes en clients et non à manipuler les gens. Si vous faites cela, vous aller faire fuir vos visiteurs.

Les titres devront apparaitre dans les entêtes de vos pages mais surtout sur la page elle-même. Pourquoi ? Simplement parce que, une fois sur le page, le visiteur regarde rarement le titre de la fenêtre du navigateur. Il a les yeux rivés sur ce pourquoi il est là.

Avoir un site map pour son site web

 

Un jour j’expliquais à un ami qu’on n’était pas seul sur le web, et qu’il y avait aussi des robots qui le parcouraient à longueur de journée, j’ai tout de suite constaté un sentiment d’inquiétude dans ses yeux. Il a fallu le rassurer que la plupart nous rendaient quand même un peu de service, en parlant des moteurs de recherches. Celui de Google s’appelle GoogleBot.

A intervalle régulier ces petits programmes visitent nos sites pour mieux les indexer. Et les sites map sont comme des guides pour eux.

L’un des points clés avec un site map, c’est qu’il permet de préciser la fréquence de mise à jour d’une URL. On peut donc dire que cet attribut représente aussi la fréquence de passage des moteurs de recherche sur votre site web. Je n’ai rien pour vérifier, si vous connaissez un outil capable de le faire, n’oublier pas de partager le lien

Si vous avez besoin d’un outil pour générer un site map pour votre site tapez site map biulder dans votre moteur de recherche.

 

Google Trend, un outil pour comprendre la tendance des recherches des internautes

 

Google met à notre disposition un véritable arsenal pour mieux comprendre le fonctionnement de notre site et aussi du comportement des internautes. Entre autre Google Analytics (un outil de mesure d’audience), Webmaster Tools, Google Trend, etc.

Google Trend est un outil formidable, il permet de connaitre le volume des recherches pour des mots clés donnés.

Supposons que vous soyez dans l’hôtellerie à Abidjan, pour avoir une idée des volumes de recherche pour les hôtels à Abidjan, vous pouvez tapez les termes suivant et comparer les résultats.

Hôtel à Abidjan

Hôtel moins cher à Abidjan

Hôtel de luxe à Abidjan

Hôtel de luxe moins cher à Abidjan

 

Quand vous avez une idée des recherches qui se trament sur le web, vous pourriez orienter le contenu  de votre site pour paraitre plus dans les résultats de recherche. Parfois il suffit de quelques mots supplémentaires pour mieux expliquer la même idée.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire



0 Commentaire(s)




Abonnez-vous pour recevoir les articles