Abonnez-vous pour recevoir les articles


Image de Tenir un blog sur son site web, un moyen efficace d’informer ses clients partenaires

Tenir un blog sur son site web, un moyen efficace d’informer ses clients et partenaires

10/02/2017 à 18:00 | Entrepreneuriat

A l’ère du numérique, quand nous voulons connaitre d’avantage sur un sujet, notre reflexe est de nous précipiter sur les moteurs de recherche, entrant quelque mots clés et espérant trouver notre bonheur. Ce que la plupart des gens ignorent, c’est que les moteurs de recherche ne créent pas de contenu, tout ce que vous verrez quand vous tapez dans la barre de recherche provient des autres sites, le vôtre par exemple.

La plupart du temps, les gens cherchent des informations sur des hôtels, la location de voiture ou sur des produits, et obtenir ce que l’on cherche quand on fait une recherche est ce que tout le monde souhaite.

Il y a beaucoup de moyen pour établir et garder le bon contact avec nos clients. Il y a les campagnes de mailing par exemple. Tenir un blog à jour sur votre site web reste  quand même un moyen efficace. Ce qui est intéressant avec les articles de blog, c’est qu’ils permettent l’interaction directe avec vos visiteurs. Il n’est pas rare de recevoir des mails de la part de nos visiteurs, mais laisser un commentaire sur un article qu’on vient de lire est plus pratique et permet de donner son point de vue sur un sujet concret.

L’un des points clés quand on décide d’informer  ses clients  en publiant des articles sur son site web est lorsque celui-ci concerne un produit, un service ou un logiciel particulier.

Informer ses clients et partenaires sur l’évolution d’un service  ou d’un produit

 

Supposons que vous soyez le consommateur fidèle d’une boisson  énergisante. Savoir par exemple que l’entreprise qui commercialise cette boisson a décidé de modifier sa formule de fabrication, ou réduit ses coûts est une nouvelle qui tombe du traineau du père Noël. Certes, il n’y a pas que les bonne nouvelles, mais c’est toujours moins énervant lorsqu’on obtient cette nouvelle de la source la plus crédible.

Il n’y a pas que vos clients habituels. Il arrive parfois qu’un  internaute remue tout le web à la recherche de simple tarifs ou prix sur des services un peu particulier et quand il  tombe sur un site qui détaille tout cela, il  l’adopter sans trop se  faire prier. Cela rentre un peu dans le cadre du marketing qui s’appuie sur le contenu riche pour son site et ses visiteurs. Une information utile est une mine d’or pour vos visiteurs. Et un visiteur heureux ne peut que se transformer en client. Gardez aussi à l’esprit qu’un client heureux peut en apporter un autre et ainsi de suite.

Si vous avez remarqué, la sortie des nouvelles versions d’un logiciel se fait en général sur le site officiel de l’éditeur, présentant ainsi le produit avec quelques fonctionnalités.  Les éditeurs de logiciel ont compris cela il y a bien longtemps.  Si ce n’est sur leur site officiel, où les utilisateurs pourraient avoir des informations fiable ?

Ne laissez pas vos clients sans nouvelle, bâtissez une bonne relation avec vos clients

 

L’une des plus grandes frustrations est de se retrouver avec un nouveau service lancé par une entreprise et de n’avoir aucune information concrète sur le service ou produit. On est parfois obligé de se fier à ce que disent les autres clients. Pourtant un simple article de blog de la taille d’une page Word pourrait changer l’opinion de vos clients et ainsi renforcer la confiance qui existait entre vous.

Si vous n’êtes pas en mesure de donner de simples informations à vos clients, ne soyez pas étonnés que ceux-ci aillent voir ailleurs. Aujourd’hui dans presque  tous les pays, la concurrence est vraiment rude, et se faire des ennemis dans ses propres clients n’est pas ce qui va accélérer  la croissance de notre entreprise. Malheureusement dans certains pays d’Afrique comme la Côte d’ivoire, la concurrence n’existe presque pas dans certains domaines. Que vous soyez informé comme il se doit sur certains services d’une grande entreprise ou pas, ça n’inquiète personne puisque dans tous les cas vous ne pouvez pas aller ailleurs. En fin bref, je ne rentrerai pas dans les détails de ce sujet.

Il ne vous est jamais arrivé d’avoir besoin de quelque chose et de vous rendre sur le site du fabricant de votre produit préféré et de revenir déçu parce qu’il n’y a que sur leur site des photos et vidéos qui n’intéresse personne, à part ceux qui les ont mis ? Ne mettez pas vos propres visiteurs dans cet état.

Accroitre le trafic de son site avec un contenu riche et de qualité.

 

Comme je le disais plus haut, les moteurs de recherche ne créent pas de contenu. Pourtant ce sont eux qui les affichent quand les internautes font de recherche. Et les moteurs aiment les sites avec du contenu riche. Plus votre site propose du contenu satisfaisants pour les visiteurs, plus il apparait dans les résultats des moteurs de recherche. En réalité, les moteurs de recherche se basent sur des mots clés, et sur un article de blog, on ne compte pas le nombre de fois qu’on emploie le même mot clé. C’est donc l’abondance d’un mot sur une page qui déterminera sa position dans les résultats des recherches. Attention à ne pas exagérer, les moteurs de recherche comme Google par exemple peuvent juger que c’est du spam et pénaliser votre site.

Finalement, je pense que publier régulièrement des articles permet non seulement d’informer ses clients et partenaires, mais aussi d’avoir du contenu intéressant pour accroitre le trafic vers son site. Dans toute cette histoire, c’est plutôt le site web qui gagne doublement.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire



0 Commentaire(s)




Abonnez-vous pour recevoir les articles