Abonnez-vous pour recevoir les articles


Image de Pourquoi un système d’information est un bon investissement

Pourquoi un système d’information est un bon investissement

29/11/2016 à 19:31 | Logiciel

Avec le temps, on remarque que les ordinateurs commencent à remplacer l’homme dans son travail, améliorant ainsi les performances de l’homme et augmentant sa productivité. La productivité est très importante aujourd’hui, et pouvoir trouver l’harmonie entre l’offre et la demande est un nouveau défi pour le chef d’entreprise du 21e siècle.

Un ordinateur est une machine, et une machine ne fonctionne jamais seule. Dans le cas précis d’un ordinateur, nous avons besoin d‘un ensemble d’outil qui représente un système d’information.

Un système d’information représente un ensemble d’outils qui permettent la gestion et l’automatisation du traitement d’information.

 

Né aux USA et beaucoup rependu dans le monde anglo-saxon, les systèmes d’information ont déjà fait leur preuve. Aujourd’hui nous voulons nous pencher sur l’utilité et l’intérêt que cela peut avoir pour une entreprise afin de comprendre pourquoi il est tant aimé dans le monde anglo-saxon

 

L’homme peut se tromper, pas un ordinateur

Prenons l’exemple du  long  processus de gestion d’une commande pour une entreprise qui vend de la marchandise. De la saisie de la commande au passage à la caisse pour le règlement, il n’y a pas mal d’information qui sont échangées entre le client et les agents de l’entreprise. Les erreurs surviennent assez  fréquemment lorsque tout est géré  manuellement.  Avec un système d’information bien pensé, même quand il y a problème, il est facile de rattraper les erreurs.

Un autre cas qui arrive assez fréquemment est quand plusieurs personnes manipulent la même commande, il arrive parfois de se demander qui a fait quoi. Pourquoi il n’y a pas de cohérence entre ce qui a été enregistré et ce qui est sorti, etc. Avec un système d’information, c’est le genre de problème qu’on ne gère pas parce que l’ordinateur lui-même tient l’historique de tous ceux qui manipule le système.

 

La disponibilité rapide des informations

Allez dans un bureau et demandez qu’on vous donne par exemple le chiffre d’affaire de l’activité il y a 10 ans ou même un simple inventaire des marchandises qui date de 5 ans et observez-le se débattre avec les archives poussiéreuses. Sans un système d’information, c’est comme ça que les gens galèrent dans les services, et ne parlons même pas de la routine dans leur travail.

Avec un système d’information, vous pouvez tout avoir en quelques clics.

 

La cohérence dans les entrées et sortie

Il y a certaines entreprises qui ont fait faillites à cause de simples écarts. Mais parfois c’est la goutte d’eau qui déborde le vase. Imaginez un instant une petite quincaillerie qui se retrouve avec un déficit de 50 million de fcfa. D’où vient l’erreur, les vendeurs ont accumulé beaucoup d’erreur, surtout sans trace et sans preuve, il est difficile d’attribuer cela à quelqu’un. Et à la fin de l’activité, le patron se retrouve avec une dette dans l’ordre des millions. Installez un logiciel pour gérer votre activité commerciale est protégez-vous de ces mauvaises surprises.

 

Des statistiques claires pour vous orienter

Aujourd’hui, une entreprise bien menée se doit d’être plus rigoureuse. Il n’y a pas de demi-mesure lorsque vous voulez aller loin dans ce que vous entreprenez.

Quel est le mois pendant lequel on vend le plus ou on dépense le plus, et pourquoi ? Les zones dans lesquelles nous dépensons le plus en publicité représentent-elles des portions de marché avec un plus fort pouvoir d’achat ? Quelle est la part de chaque produit dans les commandes de nos clients ?

C’est probablement le genre de questions qui viennent hanter le sommeil d’un chef d’entreprise moderne. Mais savez-vous qu’avec un système d’information, vous pouvez y répondre juste en cliquant sur un bouton ? Personne ne peut dire le contraire, la combinaison Homme-Machine dans le travail aujourd’hui est un pari que beaucoup d’entreprise, surtout les entreprises Américaines ont déjà gagné.  Et vous, qu’attendez-vous ?

Un investissement pas couteux pour vous.

Les gens pensent faussement  que sophistiqué rime avec cherté. Un système d’information  est parfois à l’image de ce que vous faites. Et le plus souvent, le rapport prix/apport est vraiment raisonnable. Imaginez un instant, si vous achetez un logiciel à 600 000 fr et qu’il vous permet d’accroitre vos revenus ne serait-ce que de 5 million par an, et vous évite aussi la catastrophe des déficits incompréhensible, nous pensons vraiment que vous n’êtes pas perdant dans cette affaire.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire, ou si vous voulez, contactez-nous

 

Bonne navigation sur Piliersoft.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire



0 Commentaire(s)




Abonnez-vous pour recevoir les articles